LES MODÉRATEURS


Droits réservés

Gérard MEUDAL est journaliste, critique littéraire et traducteur de nombreux ouvrages de littérature anglaise. Il a notamment traduit les livres de Norman Mailer, Joseph O’Connor, Salman Rushdie, dont Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits (Actes Sud, 2016), ainsi que  Paul Auster (4 3 2 1, Actes Sud, 2018).

Il est une figure familière des manifestations littéraires pour lesquelles il modère de nombreuses rencontres, notamment à la Librairie Apostrophe à Chaumont.

©Laurentine Périlhou

Élodie KARAKI est Docteure en littérature française et diplômée de Sciences-Po. Elle anime des rencontres littéraires dans différents lieux et manifestations (Oh les beaux jours!, Les Enjeux contemporains de la littérature, Les Rencontres de Chaminadour…).

Elle mène également des ateliers de critique littéraire en milieu scolaire. Sa chronique littéraire, Cabanes, est diffusée sur Radio Grenouille.

Droits réservés

Thierry GUERRIER est journaliste indépendant, créateur et animateur d’événements et consultant.

D’abord présentateur et reporter au sein de nombreux chaînes de télévision et radio, il a participé à la création de LCI et a été grand reporter politique à TF1 pendant 7 ans. Il a présenté pendant de nombreuses années Le Grand journal et 100% Politique sur LCI, C dans l’air et C à dire ?! sur France 5. De 2004 à 2006, il a été directeur adjoint de France Info et directeur de la rédaction tout en intervenant sur RTL et Europe 1.

Il enseigne aussi le journalisme à Science Po Paris.

Droits réservés

Sarah POLACCI est animatrice et reporter à Radio France. Elle est en charge de la matinale du week-end sur France Bleu Lorraine.

Animatrice de débats littéraires, Sarah Polacci est aussi chargée de planifier et de modérer les forums Radio France pendant Le Livre sur la Place, premier salon littéraire de la rentrée à Nancy.

Elle est également conseillère littéraire pour la résidence d’écrivains La pensée sauvage, créée par Olivier Dautrey, lieu d’accueil pour écrivains en campagne lorraine, tourné vers l’écriture contemporaine.

©Ryu Randoin

Lionel TRAN est un outsider. Il a été journaliste alternatif, scénariste de ce qu’on a appelé le mouvement de bandes dessinées indépendantes.

Il a publié Sida Mental (Ego Comme X, 2006) et No Présent (Stock, 2012), Prix des Étudiants Européens en 2014.

Il anime aujourd’hui des ateliers d’écriture inspirés par le creative writing anglo-saxon au sein des Artisans de la Fiction, centre de formation à la narration littéraire qu’il a co-fondé en 2014.

Droits réservés

Catherine PORTEVIN est journaliste, spécialisée dans la vie des idées. Après avoir tenu les rubriques Essais et Débats à Télérama, elle a rejoint l’équipe de Philosophie magazine en 2011 comme chef de la rubrique Livres.

Elle collabore régulièrement à l’émission Avis Critiques sur France Culture et au cahier Idées du journal Le Monde.

Elle a publié plusieurs livres d’entretiens et a collaboré à l’ouvrage de Claire Rodier, Migrants et réfugiés (La Découverte, nouvelle édition 2018).

Salon du livre de Chaumont