ALAIN FLEISCHER
Année : 2011
Édition : 9ème
Domaine : Littérature
Thématique : L'art en lettres
Alain Fleischer, né le 10 janvier 1944 à Paris, est un cinéaste, photographe, plasticien et écrivain français.
Etudes de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d’anthropologie à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a enseigné dans diverses universités, écoles d’art, de cinéma et de photographie, et a dirigé de nombreuses master classes en France et à l’étranger.
Sur mission du Ministère de la Culture, il a créé le Fresnoy-Studio national d’art contemporain dont il est aujourd’hui le directeur.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages de littérature (romans, recueils de nouvelles, essais), Alain Fleischer publie à l’automne 2006 L’amant en culottes courtes (autobiographie) aux Editions du Seuil.
Réalisateur de quelques cent cinquante films, dans des genres aussi divers que le long métrage de fiction, le cinéma expérimental ou le documentaire d’art. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. Primés deux fois au Festival international du Film sur l’art de Montréal qui lui a consacré un hommage en 2002. Son œuvre d’artiste et de photographe est régulièrement montrée lors d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger.En 2008 il publie en deux tomes Les laboratoires du temps – Écrits sur le cinéma et la photographie, aux Éditions Galaade. En 2009 il est le directeur artistique de La nuit des images au Grand Palais et le commissaire de l’exposition choses lues, choses vues à la BNF. Il publie, Courts-circuits, un roman, aux Éditions le Cherche midi.
Il participe à la Monumenta 2010 au Grand Palais.
Alain Fleischer © Danièle Schirman