PROGRAMME DES RENCONTRES


VENDREDI 24 MAI 2024


RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Destinées aux professionnels et étudiants des métiers du livre et de l’éducation, les rencontres professionnelles sont ouvertes au tout public, dans la limite des places disponibles.

Censure, auto-censure, diversité : les bibliothèques sous pressions
Des critiques, des pétitions, des mouvements de contestation contre des livres ou leurs auteurs imposent la suppression de certains titres des bibliothèques, des écoles ou des librairies. Ces derniers mois, plusieurs cas en France ou à l’étranger ont réactivé la vigilance des professionnels du livre. Face à ces groupes et mouvements de pression que les réseaux sociaux exacerbent, la Loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique rappelle que pluralisme et bibliodiversité sont la règle. Inscrite dans le programme du Salon du livre sur le thème des Singularités, cette journée professionnelle sera l’occasion de discuter des enjeux et des inquiétudes des professionnels.


INSCRIPTION EN LIGNE

Hôtel de ville, 10 place de la Concorde, 52000 Chaumont


9h30-10h45


CONFERENCE INAUGURALE /
INDIGNE OU CHOQUANT ?
LE CHOIX DES LIVRES DE BIBLIOTHÈQUE, ENTRE PROFESSIONNALISME ET CONTESTATION

 avec Cécile Barth-Rabot

Des médiathèques aux CDI, selon quels critères certains livres sont-ils exclus de l’offre des collectivités ? Les politiques documentaires des bibliothèques, soigneusement pensées et cadrées, impliquent d’évaluer les documents à partir d’un ensemble de critères qui vont de la qualité à la pertinence, et qui impliquent un oeil expert. Malgré tout, celles et ceux qui les mettent en oeuvre peuvent se trouver confrontés à des tentatives de «censure», de prise de contrôle ou d’interventionnisme, de la part d’élus ou de collectifs d’usagers, qui, au nom d’autres valeurs, les contestent dans leur expertise. Ils et elles vont même parfois jusqu’à anticiper les contestations en se livrant à des formes d’autocensure ou d’évitement, qui renvoient souvent à la précarité de leur position. Il s’agira donc, en ouverture de cette journée, de questionner la manière dont se construisent, dans ces différentes situations de choix documentaires, l’autonomie et la reconnaissance du professionnalisme dans les institutions du livre..


11h00 – 12h15


ÉCRIRE ET ÉDITER POUR LES ADOS, LA COLLECTION L’ARDEUR

Table ronde avec Maureen Desmailles & Thierry Magnier

En 2019, Thierry Magnier lance L’Ardeur, une nouvelle collection qui s’adresse aux adolescents de plus de 15 ans pour leur proposer des textes libres et joyeux abordant la sexualité, le rapport au corps, à soi et aux autres, au désir et au plaisir. Aujourd’hui la collection compte douze romans, une nouveauté à paraitre en juin, une Pépite d’Or du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) pour Queen Kong, l’interdiction de vente de Bien trop petit en juillet 2023 et le premier roman de Maureen Desmailles, La chasse.


Déjeuner libre


14h00-15h00 // 15h00-16h15


CAUSERIES, ON EN PARLE

Les participants assistent aux deux causeries

1/On en parle avec Claire Caillebotte, illustratrice jeunesse, éditée chez On ne compte pas pour du beurre, Alice ed… Elle a réalisé son mémoire de fin d’études sur la question Comment aborder des sujets délicats dans l’album jeunesse ?

2/On en parle avec Dominique Lahary, membre du comité d’éthique de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF). Composé de neuf collègues bibliothécaires, le comité reçoit, examine et accompagne les questions qui lui sont soumises sur les faits mettant en cause la qualité et la nature du service public des bibliothèques.


Après 16h15


→ invitation à l’inauguration & à la remise du Prix du salon du livre

→ Visite libre de l’exposition sur le parvis de l’hôtel de ville 2024 en 2024 : la grande coïncidence et de l’exposition Odyssées : une excursion dans les univers d’Étienne Chaize à la chapelle des Jésuites.


SAMEDI 25 MAI 2024


14h à 15h


L’ÉCRIVAIN, CET ÊTRE SINGULIER

Table ronde avec Raphaël Meltz et Jean-Philippe Toussaint
animée par Tara Lennart

Dans A travers les nuits Raphaël Meltz donne à entendre la voix singulière de Kafka dans ce moment de bascule ou d’écrivant il devient écrivain. Jean-Philippe Toussaint parvient également à nous faire saisir le processus à la fois matériel et imaginaire de l’écriture dans L’échiquier. Ces deux auteurs prolixes interrogent la création littéraire et pour servir leur propos alternent volontiers les rôles de traducteur de l’allemand, biographe ou autobiographe et romancier. Une rencontre en miroir pour éclairer la singularité du travail d’écrivain.

Les livres de la rencontre :
L’échiquier. Jean-Philippe Toussaint, Editions de minuit (2023)
A travers les nuits. Franz Kafka. Raphaël Meltz, Buchet-Chastel (2023)


Place des Arts


14h15 à 15h


LA BANDE DESSINÉE COMME VECTEUR D’ÉMANCIPATION

Table ronde avec Elsa Brants et Tacméla
animée par Laurent Bazart et Jérémie Claeys de Sens créatif

Raconter et se raconter pour s’affranchir des préjugés, transformer les codes et assumer sa singularité. En puisant dans les expériences de l’enfance et de l’adolescence, Elsa Brants et Tacmela ont construit, chacun à leur manière, un univers personnel et une approche narrative qui sortent des sentiers battus.

Les livres de la rencontre :
Save me Pythi. Elsa Brants, Kana (2014-2016)
Myrtis. Elsa Brants, Kana (2024)
Porte-Bonheur. Tacméla, éditions Leduc Graphic (2023)
Science Infuse. Tacméla, webtoon en ligne (2024)


Chapelle des Jésuites – Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


15h30 à 16h30


LA LITTÉRATURE DU RÉEL, UN GENRE HÉTÉROCLITE

Table ronde avec Claire Audhuy et Anouk Lejczyk
animée par Lydie Sulmona

Anouk Lecjzyck présente un livre hybride qui se lit comme un roman mais qu’elle définit elle-même comme de la poésie documentaire. Claire Audhuy présente un récit graphique documentaire qu’elle décrit comme poético-journalistique. Toutes les deux nourrissent leur travail de création littéraire par des immersions sur le terrain et des rencontres avec des personnes réelles. Quelle nécessité s’impose à l’autre: témoigner des réalités du monde ou faire oeuvre de création ? Comment transforment-elles ces matériaux bruts en narration ?

Les livres de la rencontre :
Ce chemin qui n’a pas de nom. Claire Audhuy, éditions Rodéo d’âme (2023)
Copeaux de bois : carnets d’une apprentie bûcheronne. Anouk Lejczyk, Les éditions du Panseur (2023)


Place des Arts


16h30 à 17h30

L’ART GRAPHIQUE COMME QUÊTE INITIATIQUE


Table ronde avec Etienne Chaize, Lisa Blumen et Delphine Panique
animée par Laurent Bazart et Jérémie Claeys de Sens créatif

En croisant les parcours de ces trois auteurices aux univers tranchés, nous nous attacherons à la thématique de la quête initiatique selon la théorie du monomythe de Joseph Campbell, auteur du Héros aux mille et un visages. Embarquer pour un périple avec Delphine Panique, succomber au vertige avec Etienne Chaize et prendre un aller simple vers l’infini avec Lisa Blumen, tel est le programme de notre voyage improbable à la découverte de soi !

Les livres de la rencontre :
Creuser, voguer. Delphine Panique, Cornélius éditions (2023)
Astra nova. Lisa Blumen, L’employé du moi (2023)
Ether. Etienne Chaize, éditions 2024 (2024)


Chapelle des Jésuites – Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


17h à 18h


S’OUVRIR À L’ALTÉRITÉ

Table ronde avec avec Clément Bénech et Gabriel Henry
animée par Lydie Sulmona

Clément Bénech et Gabriel Henry nous entrainent tous les deux à la rencontre de l’altérité. Le premier signe une comédie sur les aventures d’un jeune enseignant idéaliste qui a soif d’exotisme et de nouveauté. Le second nous guide sur des terres lointaines, sans voyeurisme culturel ni exotisme, sur les traces d’une mémoire oubliée. Entre idéalisme, obstination et perte de repères, la découverte de l’autre se révèle à travers leur propre altérité.

Les livres de la rencontre :
Un vrai dépaysement. Clément Bénech, Flammarion (2023)
Blackout. Gabriel Henry, Les éditions du Panseur (2023


Place des Arts


DIMANCHE 26 MAI 2024


14h à 14h45


LE CHOIX DE LA VULNÉRABILITÉ

Rencontre avec Marguerite Boutrolle
animée par Laurent Bazart et Jérémie Claeys de Sens créatif

Si l’adolescence est une quête initiatique et identitaire qui nous confronte non seulement au regard des autres mais aussi et avant tout au regard que l’on porte sur nous-même, la vie réserve ensuite son lot de fragilités et de contradictions. Qu’est-ce que s’affirmer, au fond ? Au travers de ses albums Fraîche et La part des lâches, nous explorerons avec Marguerite Boutrolle le choix de la vulnérabilité.

Les livres de la rencontre :
La part des lâches. Marguerite Boutrolle, Rivages (2024)
Fraîche. Marguerite Boutrolle, La boîte à bulles (2022)


Chapelle des Jésuites – Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


14h à 15h30


LITTÉRATURE EUROPÉENNE : GRANDS THÈMES ET HISTOIRE COMMUNE

Table ronde avec Annick Benoit, Guy Fontaine et Adrian Lesenciuc
animée par Tara Lennart

Peut-on parler de « littérature européenne » ? Quels sont les liens qui relient des pays d’Europe dont l’histoire, dont les langues, dont les religions ont été à travers les siècles et continuent d’être si différentes? L’Europe peut-elle être considérée comme unifiée par une culture commune? Quels seraient, alors, ses grands thèmes, ses grandes valeurs ? Pour explorer ces questions majeures, deux professeurs et chercheurs en littérature européenne, et un écrivain roumain, dont le premier roman traduit en français s’avère profondément ancré dans le questionnement autour de l’identité européenne et de sa préservation.

Les livres de la rencontre :
Lettres européennes : histoire de la littérature européenne. Annick Benoit-Dusausoy, Guy Fontaine, Jan Jedrzejewski et Timour Muhidine, CNRS éditions (2021)
Le cimetière des héros. Adrian Lesenciuc, traduit du roumain par Lulia Badea-Gueritée et Raymond Clarinard, Editions Bleu & Jaune (2024).


Place des Arts


15h30 à 16h15


SYNCHRONICITÉ : LE SENS CACHÉ DU VOYAGE INTÉRIEUR

Rencontre avec Joseph Callioni
animée par Laurent Bazart et Jérémie Claeys de Sens créatif

Entre physique quantique et quête spirituelle, Joseph Callioni nous entraîne dans des mondes passerelles qui font la part belle à une science-fiction incongrue et décalée… où l’absurde même devient un révélateur. Nous suivrons les fils conducteurs des causes et des conséquences qui mettent Joseph Callioni en mouvement quand vient le moment de créer des histoires.

Les livres de la rencontre :
La planète impossible. Joseph Callioni, Atrabile (2022)
Vénéra. Joseph Callioni, Atrabile (2022)


Chapelle des Jésuites – Rue Victoire de la Marne, 52000 Chaumont


16h à 17h


L’HUMOUR, UNE NOTION SANS FRONTIÈRES

Table ronde avec Slađjana Nina Perković et Isabelle Wery, Lauréates du Prix de littérature de l’Union Européenne
animée par Tara Lennart

Deux femmes, deux voix singulières, deux manières de manier l’humour pour faire passer en douceur des messages subtils. Interrogations existentielles, souvenirs traumatiques, portraits de famille taillés à la serpe, humour noir : les romans d’Isabelle Wéry et Sladjana Nina Perkovic foncent pied au plancher à travers des thématiques fortes et ancrées dans leur temps. Dans leurs road trips littéraires singuliers, ce sont les femmes qui tiennent le volant et prennent souvent des chemins de traverse pour évoquer des sujets parfois sensibles voir lourds. L’humour, sous la plume de ces autrices, devient un véritable langage qui traverse les frontières.

Les livres de la rencontre :
Rouge western. Isabelle Wery, Au diable Vauvert (2023)
Dans le fossé. Sladjana Nina Perkovic, traduit du serbo-croate par Chloé Billon, Zulma (2024)


Place des Arts


17h30 à 18h30


GRAND ENTRETIEN : L’IDENTITÉ À L’ÉPREUVE DE L’EXIL

avec Hemley Boum
animée par Lydie Sulmona

À travers des fresques de générations de femmes et d’hommes, Hemley Boum embrasse, en un même élan romanesque, à la fois l’histoire contemporaine du Cameroun et l’éternelle histoire du cœur humain. Dans ses romans d’une grande puissance narrative, où l’on glisse aisément du présent au passé, elle aborde avec justesse les traumatismes de l’exil et les questions de la transmission et de l’identité.

Le livre de la rencontre :
Le rêve du pêcheur. Hemley Boum, Gallimard (2024)


Place des Arts


Salon du livre de Chaumont