ILS SERONT PRÉSENTS


Chapiteau

Les silos // Parvis


Vendredi 23 novembre
13h30 – 21h


Samedi 24 novembre
9h – 20h


Dimanche 25 novembre
9h – 20h

La grande librairie

Les auteurs dédicacent leurs ouvrages et échangent de manière privilégiée au sein des espaces des trois librairies chaumontaises, présentes pour vous guider et vous conseiller.

Plus de quatre mille livres pour adultes et pour le jeune public sont proposés : romans, essais, livres d’art et beaux livres, albums, bandes dessinées, livres des auteurs invités et ouvrages sur les thèmes développés lors des rencontres.

LAssociation
des Amis du Salon
du livre de Chaumont

Vous aimez le Salon du livre de Chaumont et vous voulez contribuer à son développement ?

Soutenez-le en adhérant à l’Association Les Amis du Salon du Livre de Chaumont, présente sous le chapiteau.

Espace Ressources

Les silos // Rez-de-chaussée


Vendredi 23 novembre
13h30 – 21h


Samedi 24 novembre
9h – 20h


Dimanche 25 novembre
9h – 20h


Ils œuvrent en faveur de la promotion du livre et de la lecture et s’impliquent dans la vie culturelle locale.

Le Salon du livre de Chaumont met à leur disposition 300m² au rez-de-chaussée des silos et vous invite à découvrir leur remarquable travail.

Les éditions
Le Pythagore


Depuis 1990, le Pythagore Éditions publie dans sa collection TERRE NATALE des auteurs qui s’inscrivent dans le Grand Est.

Elle englobe des genres très différents : beaux livres, romans, romans policiers et bandes dessinées.


Nouveautés 2ème semestre 2018 :

Bernard Dimey-Yvette Cathiard : Les 8 péchés capitaux.

Pascale Debert : Sur les routes de la Grande Guerre 14-18.

Dominique Edler : L’Effet Verdillac.

Jean Claude Czmara-Gérard Schild : Les Moulins à Troyes et dans l’Aube.

Bruno Théveny : Paul Testart.

Claude Truchot : l’enquête de la cellule Kléber.

N.Marillier et J Bouvret : Princesses de Vix.

Frédéric Chef : Les sources de la Meuse.

Henry Dutailly : 52 Haut-Marnais, soldats de la Grande Guerre.

La Ligue
de lenseignement
de HauteMarne et
les Éditions
du Pourquoi pas


La Ligue de l’enseignement de Haute-Marne agit dans les domaines culturels et éducatifs depuis plus de 70 ans. Cette année, elle met en avant Jouons la carte de la fraternité et les Éditions du Pourquoi pas.

Avec Jouons la carte de la Fraternité, vous pourrez écrire un message pour changer le monde qui sera envoyé au hasard dans le département.

Nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif, les Éditions du Pourquoi pas sont le fruit ​d’une collaboration de plus en plus fructueuse entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine – site d’Épinal et de la Ligue de l’Enseignement des Vosges.

Elles présenteront leur catalogue d’ouvrages qui fait vivre leur projet : l’éducation au sens et au sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux et le partage de la création de jeunes artistes.

Les Archives départementales de Haute-Marne et les Cahiers haut-marnais


Les Archives départementales, service du Département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis ses plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du Conseil dépar-temental, de la Préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc.

À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…

Canopé 52


Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

Le Don des Mots


L’association Le Don des Mots a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture.

Chaque année depuis 2008, adolescents et adultes écrivent sur un même thème. Les textes sont édités dans un recueil vendu au profit intégral du Téléthon illustrant ainsi la devise “Écrire pour donner”.

Nos éditions rassemblent des anonymes et des personnalités de renommée nationale. Venez découvrir les six dernières éditions du Don des Mots ; les cinq premières étant épuisées.

Depuis 10 ans nous avons reversé 60 700€ pour la recherche médicale.

Les éditions Lampsaque


Les Éditions Lampsaque ont été créées en 1998 par Catherine et Thierry de Vulpillières. Elles publient des textes de fiction, de théâtre, des essais et des livres d’arts.

Le XVIIIe siècle avait remis à l’honneur le nom de Lampsaque, cette ville de Turquie sur le détroit des Dardanelles, en en faisant un des lieux fictifs d’édition de textes libertins. Aujourd’hui Lâpseki, elle fut célèbre dans l’Antiquité pour le culte qu’on y rendait au dieu Priape.

« -Ah ! fi, s’écria la belle mélancolique. Nous sommes ici à Lampsaque. » Abbé Prévost, Mémoires d’un honnête homme, 1744.

Les Cahiers
haut-marnais


Les Cahiers haut-marnais sont publiés par l’Association des Amis des Cahiers haut-marnais, association loi 1901 qui existe pratiquement depuis les débuts de la revue en 1946.

Fondés par Jean-Gabriel Gigot, ancien directeur des Archives de la Haute-Marne, et Henry Ronot, médecin thermaliste et historien de l’art, les Cahiers sont aujourd’hui animés par le Bureau de l’Association, comprenant un président, deux directeurs de publication, un trésorier, et d’autres bénévoles.

Les graphistes affichés


L’association, tenue par les deuxième années de DSAA du Lycée Charles De Gaulle, vise à promouvoir le travail des étudiants en design graphique et le graphisme au sens large à Chaumont. Ils vous proposeront un atelier de création de fanzine sur la thématique Réinventer le livre.

Les Musées de la Ville de Langres


Le Musée d’Art et d’Histoire
de Langres

Au cœur de la cité de Langres, le Musée d’Art et d’Histoire présente une des plus belles collections d’art et d’archéologie entre Champagne et Bourgogne.

Depuis le XIXe siècle, amateurs éclairés et généreux donateurs ont constitué un exceptionnel fonds d’objets archéo-logiques de la Préhistoire à la période gallo-romaine, de sculptures du Moyen Age et de la Renaissance, d’arts décoratifs (coutellerie, faïences, meubles…), de peintures, de dessins et de gravures du XVIe au XXe siècle, de photographies anciennes.


La Maison des Lumières
Denis Diderot

Le 5 octobre 1713 naissait à Langres celui qui allait devenir un des plus grands penseurs des Lumières, Denis Diderot. Ville d’Art et d’Histoire, Langres rend hommage à Diderot, dans toutes ses dimensions.

Unique en France, ce musée est dédié au philosophe et à son œuvre la plus célèbre : l’Encyclopédie.

Avec Diderot, vous découvrirez le siècle des Lumières, période essentielle de l’histoire des idées, des lettres, des arts et des sciences. Installée dans un hôtel particulier du XVIe siècle, la Maison des Lumières propose également un espace pédagogique, et une boutique autour d’un jardin imaginé par le paysagiste Louis Bénech dans l’esprit des jardins du XVIIIe siècle.


Les Musées de Langres présenteront une sélection d’ouvrage de la préhistoire au XXe siècle, archéologie, histoire locale, manuels d’histoire de l’art, monographies, iconographie, sans oublier le siècle des Lumières, écrits de Diderot, essais philosophiques, beaux livres d’art… Le thème de la Renaissance sera particulièrement mis en avant suite à l’exposition Langres à la Renaissance.

Quelques produits dérivés accom-pagneront cette sélection, comme des mugs, torchons, jeux pour enfants, marque page, papeterie, et cartes pop-up.

L’Association
haut-marnaise
des écrivains


L’Association haut-marnaise d’écrivains (AHME) rassemble une cinquantaine d’auteurs de tous genres et styles, montrant ainsi la richesse et l’inventivité de la littérature dans notre département. L’association s’attache à mettre en avant les ouvrages publiés récemment et présentera le prix annuel décerné par l’AHME à un auteur qui mérite d’être mieux connu, ainsi que des recueils collectifs de nouvelles et poésie, faits dans le cadre de l’association et ses ateliers d’écriture, gratuits et ouverts à tous.

Auteur·e·s présent·e·s

Science-fiction // Jonathan Gillot, Thierry Jaëglé et Aurélie Legros Poésie // Frédéric Marcou Bande dessinée // Charles Ancé Roman // Christian Moriat Roman policier // Dominique Edler Essais et romans historiques // Annie Massy

Samedi
Matin


Jonathan Gillot
Aurélie Legros
Charles Ancé
Annie Massy
Frédéric Marcou


Après-midi


Thierry Jaëglé
Jonathan Gillot
Aurélie Legros
Charles Ancé
Annie Massy
Frédéric Marcou

Dimanche
Matin


Thierry Jaëglé
Aurélie Legros
Charles Ancé
Annie Massy
Frédéric Marcou


Après-midi


Christian Moriat
Aurélie Legros
Charles Ancé
Annie Massy
Frédéric Marcou
Dominique Edler

Initiales


Initiales est une association loi 1901 reconnue par l’État en qualité d’association d’éducation populaire et de jeunesse, d’organisme de formation et de Pôle régional de ressources culturelles pour la promotion de la diversité et la lutte contre l’illettrisme.

Le but fixé par Initiales est de faciliter l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté des personnes vivant des situations d’exclusion dues, entre autres, à la non-maîtrise de la langue. Son ambition est notamment de faire de l’usage des pratiques artistiques une voie d’émancipation pour les personnes vivant des difficultés d’expression et de communication, et de contribuer, dans une dynamique territoriale fédératrice, à la cohésion sociale par l’accès à la culture.

L’association œuvre dans les domaines touchant à :

– la prévention et la lutte contre l’illettrisme;
– la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations ;
– l’inscription des pratiques artistiques dans l’accompagnement des personnes éloignées de la lecture et de l’écriture.

Tout en les respectant, Initiales ne se réfère à aucune tendance philosophique, politique ou religieuse. Ses valeurs se fondent sur la laïcité.

Salon du livre de Chaumont