ILS SERONT PRÉSENTS


Libraires Chaumontais


Rendez-vous sur les sites et pages facebook des 3 libraires partenaires pour découvrir tous les ouvrages des auteurs invités ! Vos 3 librairies vous attendent du 11 au 14 novembre sous le chapiteau Boulevard Voltaire !

À la une

Apostrophe

Le Pythagore

Liralest


Liralest propose les titres de deux maisons d’édition, les éditions Dominique Guéniot et les éditions Le Pythagore. Nos bureaux, qui se situent à Chaumont (52) et bientôt à Chateauvillain (52120), accueillent nos auteurs et partenaires sur rendez-vous. Liralest couvre tous les champs de l’édition-diffusion : de la conception d’un ouvrage jusqu’à sa diffusion. Nous publions entre 30 et 40 nouveautés par an en sélectionnant rigoureusement les contenus culturels que nous proposons via un comité de lecture expérimenté et attentif. Beaux livres, guides culturels et touristiques, catalogues d’expositions et actes de colloques, romans, bande dessinées, carnets graphiques, portfolios, sérigraphies… nos publications témoignent de notre goût pour les arts, la culture et le patrimoine.

Auteurs liralest présents au salon du livre de chaumont :

jeudi 11 novembre 2021

Pascal Herrera : la malle magique 15 h 18 h

Michel Michelet : morilles de nos régions et écologie 15 h 18 h

vendredi 12 novembre 2021

Cchristian Moriat : la chair salée a disparu 10 h 18 h

Francoise Ramillon Danièle Maigrot : Rukhsat le départ 14 h 18 h

Michel Michelet : morilles de nos régions et écologie 15 h 18 h

Alain Catherinet : Condes 14 h 18 h

samedi 13 novembre 2021

Julin Budin : pour un frère 10 h 18 h

Jean francois Maillet : cinq petits illiens 10 h 18 h

Dominique Edler : un journal pour Lisa 10 h 18 h

Laura Bour : rivière et foret, destins lies 14 h 18 h

Elisa Francois : la poupée indienne 14 h 17 h

Francoise Ramillon / Danièle Maigrot : Rukhsat le départ 14 h 17 h

dimanche 14 novembre 2021

Ppascale Debert : abris, baraques , cabanes 10 h 18 h / Chrétienne de Danemark 10 h 18 h

Dominique Edler : un journal pour Lisa 10 h 18 h / Chantage en prive

Mylène Mordin : Langres et nous 14 h 18 h

Alain Catherinet : Condes 14 h 18 h

En avant-première :


 la haute-marne et la mer , ouvrage collectif réalisé avec les archives départementales de la haute-marne

Annie massy les caves du vieux Chaumont

Les Archives départementales de Haute-Marne


Les Archives départementales, service du Département de la Haute-Marne, ont pour mission de conserver et de communiquer au public l’ensemble du patrimoine écrit du territoire : archives publiques depuis ses plus anciens documents connus (une charte de Louis le Pieux de 814 provenant de l’évêché de Langres) jusqu’aux plus récents (archives du Conseil dépar-temental, de la Préfecture, etc.), en passant par les jugements de justice, les minutes notariales, etc.

À ces documents s’ajoutent des archives privées comme les archives d’entreprise de renommée ou provenant de personnages célèbres et de grandes familles tels que Du Châtelet, Diderot, les Bouchardon, Louise Michel…

Réseau Canopé 52


Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice de Réseau Canopé.

Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé joue un rôle décisif dans la refondation de l’école en intervenant dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

Réseau Canopé s’investit au quotidien auprès des acteurs de l’éducation, pour placer son expertise au service de ceux qui œuvrent chaque jour pour la réussite de tous les élèves.

LAssociation
des Amis du Salon
du livre de Chaumont


Vous aimez le Salon du livre de Chaumont et vous voulez contribuer à son développement ?

Soutenez-le en adhérant à l’Association Les Amis du Salon du Livre de Chaumont.

Les auteurs et lers nouveautés de cette année (ou de 2020) :

Marie-Pierre Bicheler : L’Artiste du Faubourg (satire de la vie d’une artiste confrontée aux préjugés artistiques)
Jean-Paul Daouze : (2e) Prix de l’AHME 2021 avec Les sabots du Bonheur, biographie d’un agriculteur confronté aux guerres du XXe siècle, notamment celle de 1914-1918.
Dominique Edler : auteur de romans policiers, nouveauté : Un Journal pour Lisa
Jonathan Gillot : auteur de science-fiction, présentera L’Empire des Chats dont il n’a pas pu faire la promotion l’année passée
Aurélie Legros : autrice de romans sentimentaux et fantastiques
Stève Lucas : récit d’aventures et romans
Frédéric Marcou : poésies et nouvelles
Annie Massy : nouveauté, son premier roman policier Les Caves du Vieux Chaumont, présentera aussi le tome III de la biographie d’Agrippa, Les Héritiers Maudits qui n’a pas pu être correctement diffusé l’année passée. Sera présente toute la durée du salon pour présenter le nouveau recueil collectif de nouvelles de l’AHME, Histoires de sortir du Confinement (vendu au profit de l’association)
Frédéric Mémin : roman policier
Christian Moriat : La Chair salée a disparu, énigme au temps du moyen âge.
Paul Sath : romans et poésie
Anne-Marie Sido : livre d’art

À noter : Thierry Focone sera aussi présent au salon, sur le stand de son éditeur (Le Douro) pour présenter son roman policier qui se situe à Chaumont.

Jeudi 11 novembre 14 à 18 heures
Frédéric Mémin, Aurélie Legros, Annie Massy,Frédéric Marcou

Vendredi 12 novembre 9 à 14 heures
Frédéric Mémin, Annie Massy, Stève Lucas, Dominique Edler

Vendredi 12 novembre 14 à 18 heures
Frédéric Marcou, Annie Massy, Stève Lucas, Dominique Edler

Samedi 13 novembre 9 à 14 heures
Anne-Marie Sido
Samedi 13 novembre de 9 à 14 heures et 14 à 18 heures
Marie-Pierre Bicheler, Annie Massy, Jonathan Gillot, Frédéric Marcou, Paul Sath

Dimanche 14 novembre de 9 à 14 heures et 14 à 18 heures
Marie-Pierre Bicheler, Dominique Edler, Christian Moriat, Aurélie Legros, Annie Massy, Jean-Paul Daouze, Stève Lucas

Éditions Douro


Bien que créée en 2016, par une rédactrice-graphiste, une directrice commerciale de société et un ex-journaliste retraité, la société Éditions Douro n’a réellement démarré son activité qu’en 2020, à cause, notamment, de la problématique de la distribution des livres en France.
Nos publications sont aujourd’hui diffusées par l’intermédiaire de Hachette Livre, en France, Benelux, Suisse, Canada… Nous avons publié neuf ouvrages en 2020 et 77 en 2021. Notre objectif est d’en éditer une centaine par an.
Nous examinons avec soin, tout tapuscrit, et nous engageons à fournir une réponse motivée en cas de refus.

Ligne éditoriale

Les Éditions Douro ont pour objet la publication de tous textes de littérature française et étrangère : des romans populaires (policier, polar, romance, science-fiction) des récits de voyage, essais, livres d’histoire, poésie, théâtre…
Malgré son ancrage local, à Chaumont, en Haute Marne, notre projet s’inscrit dans une perspective de promotion et de diffusion nationale et internationale de nos auteurs.

Au coeur des mots


L’association Au cœur des mots vous présente son bouquet de lectures des ouvrages des auteurs invités au 19ème Salon du livre de Chaumont.
Rendez-vous tous les mardis de novembre à 11h30 et à 14h30 sur les ondes d’Active Radio – fréquence 107.2 sur le secteur de Chaumont – pour des lectures courtes.
Et retrouvez 4 lectures longues sur le site d’Active radio !

MARDI 9 NOVEMBRE 2021 DE 11:30 À 11:45
MARDI 9 NOVEMBRE 2021 DE 14:30 À 14:45
MARDI 16 NOVEMBRE 2021 DE 11:30 À 11:45
MARDI 16 NOVEMBRE 2021 DE 14:30 À 14:45
MARDI 23 NOVEMBRE 2021 DE 11:30 À 11:45
MARDI 23 NOVEMBRE 2021 DE 14:30 À 14:45
MARDI 30 NOVEMBRE 2021 DE 11:30 À 11:45
MARDI 30 NOVEMBRE 2021 DE 14:30 À 14:45

La MJC fait son cinéma


Organisé par la MJC de Chaumont, le festival « La MJC fait son cinéma » va vivre sa 3ème édition du 18 au 24 novembre au cinéma “A l’Affiche”.

Une édition particulière mais qui garde le sens des précédentes – Un festival dont le monde associatif du territoire est le premier acteur !
Elles seront 10 associations à porter sur l’écran et à débattre des problématiques, des transformations sociales qui traversent notre société.
Elles vous proposeront leurs réponses et leurs rôles dans la mise en œuvre de nouvelles formes de solidarités, de l’importance de l’engagement des militants à faire des pratiques sportives des espaces d’intégration et de découvertes culturelles, du lien social entre les habitants dans les quartiers prioritaires de la ville et de ceux qui maintiennent la mémoire des artistes qui ont marqué notre territoire.
Les jeunes musiciens et réalisateurs seront présents grâce à la découverte de leurs courts métrages et compositions sur l’écran et en live.
La soirée d’ouverture vous fera découvrir le nouveau documentaire réalisé par Stephan Maurer sur le confinement en Haute-Marne. Ce documentaire a été soutenu par le Conseil Départemental de la Haute-Marne et la MJC.
Cette première diffusion se fera le mercredi 18 novembre au cinéma “A l’Affiche” en présence du réalisateur.

 

.

Les Cahiers
haut-marnais


Les Cahiers haut-marnais sont publiés par l’Association des Amis des Cahiers haut-marnais, association loi 1901 qui existe pratiquement depuis les débuts de la revue en 1946.

Fondés par Jean-Gabriel Gigot, ancien directeur des Archives de la Haute-Marne, et Henry Ronot, médecin thermaliste et historien de l’art, les Cahiers sont aujourd’hui animés par le Bureau de l’Association, comprenant un président, deux directeurs de publication, un trésorier, et d’autres bénévoles.

Les graphistes affichés


« Les Graphistes Affichés » est une association créée par et pour les étudiants en graphisme du lycée Charles de Gaulle à Chaumont. Elle vise à promouvoir le graphisme dans la ville de l’affiche à travers diverses productions réalisées à l’initiative des étudiants eux-mêmes (qu’elles soient collectives ou personnelles).
L’association est présente sur d’autres lieux Chaumontais comme le Nouveau Relax pour exposer et vendre des travaux. Les Graphistes Affichés propose également des buvettes sur divers événements culturels de Chaumont. Les fonds récoltés permettent de développer l’association et de soutenir des projets au bénéfice des étudiants.
Les Graphistes Affichés réalise différents projets : des fanzines, des ateliers au Signe (Centre National du Graphisme), des concours graphiques, des expositions au Nouveau Relax, etc.
L’association participe également à la biennale du design graphique de Chaumont qui se déroule tous les deux ans.

M.D.H.M


« La Médiathèque Départementale de la Haute-Marne est un service du conseil départemental de la Haute-Marne qui a pour principales missions d’aider les communes de moins de 10 000 habitants dans la création et le développement d’un service de lecture publique en milieu rural et de faciliter l’accès du plus grand nombre à la lecture et à la culture.
Elle constitue et gère une col¬lection de documents culturels (livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo, jeux de société) ainsi que des valises thématiques et des expositions qu’elle diffuse auprès des bibliothèques partenaires du réseau sur l’ensemble du territoire Haut-Marnais. Elle leur propose également de nombreuses formations, des animations ainsi qu’une programmation culturelle annuelle.
Son portail numérique – la Webothèque 52 – donne accès à des milliers de documents (films, livres, musiques locales, méthodes de formation, etc.) à tous les Haut-Marnais inscrits dans une bibliothèque du réseau. Une section est spécialement dédiée aux enfants !

Valise thématique
« Bien-être et relaxation »

L’Association
haut-marnaise
des écrivains


L’Association haut-marnaise d’écrivains (AHME) rassemble une cinquantaine d’auteurs de tous genres et styles, montrant ainsi la richesse et l’inventivité de la littérature dans notre département. L’association s’attache à mettre en avant les ouvrages publiés récemment et présentera le prix annuel décerné par l’AHME à un auteur qui mérite d’être mieux connu, ainsi que des recueils collectifs de nouvelles et poésie, faits dans le cadre de l’association et ses ateliers d’écriture, gratuits et ouverts à tous.

Initiales


Initiales est une association loi 1901 reconnue par l’État en qualité d’association d’éducation populaire et de jeunesse, d’organisme de formation et de Pôle régional de ressources culturelles pour la promotion de la diversité et la lutte contre l’illettrisme.

Le but fixé par Initiales est de faciliter l’accès à l’autonomie, à la culture et à la citoyenneté des personnes vivant des situations d’exclusion dues, entre autres, à la non-maîtrise de la langue. Son ambition est notamment de faire de l’usage des pratiques artistiques une voie d’émancipation pour les personnes vivant des difficultés d’expression et de communication, et de contribuer, dans une dynamique territoriale fédératrice, à la cohésion sociale par l’accès à la culture.

L’association œuvre dans les domaines touchant à :

– la prévention et la lutte contre l’illettrisme;
– la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations ;
– l’inscription des pratiques artistiques dans l’accompagnement des personnes éloignées de la lecture et de l’écriture.

Tout en les respectant, Initiales ne se réfère à aucune tendance philosophique, politique ou religieuse. Ses valeurs se fondent sur la laïcité.

Salon du livre de Chaumont