LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES

Adélaïde FABRE a créé son agence « et tuttiquanti… » à l’automne 2017 après dix-sept années en tant que directrice de programmation à la Villa Gillet (Lyon), centre international pluridisciplinaire qui donne la parole aux écrivains, aux penseurs, aux artistes et au public.
Elle y a notamment dirigé la programmation des festivals pluridisciplinaires Les Intranquilles et des Assises internationales du Roman.
Elle est également programmatrice et coordinatrice générale du festival Un week-end à l’Est, le festival parisien des cultures est / ouest.
Elle est chargée de la communication pour la campagne Les Phares du Nord qui promeut la littérature des Flandre et des Pays-Bas ainsi que pour des maisons d’édition.

Cédric DUROUX rejoint l’équipe de la Villa Gillet en 2005, où il sera directeur de programmation jusqu’en 2016 (Assises Internationales du Roman, festival Walls and Bridges : transatlantic insights à New York, Mode d’Emploi : un festival des idées en Rhône-Alpes).
En 2016, il crée l’agence October Octopus, avec laquelle il a notamment travaillé à la programmation et à la coordination de Mémoires de Bāmiyān, au Palais de Tokyo (pour l’Institut Français), de La Fabrique du débat public, à Bruxelles (université d’été de l’IHEST), de La Nuit des idées : imaginez la ville anthropocène à Lyon (pour l’École Urbaine) et des Rendez-vous de l’Ethique à Evry. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel « Qui vive », 2016).