LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES

Droits réservés

Adélaïde FABRE a créé  « et tuttiquanti… », agence de programmation culturelle et de communication à l’automne 2017 après dix-sept années en tant que directrice de programmation à la Villa Gillet (Lyon).

Elle est programmatrice et coordinatrice du festival Un week-end à l’Est, le festival parisien des cultures est / ouest, de la scène du CNL à Livre Paris, conseillère littéraire du prix Blù-Jean-Marc Roberts, du Livre sur les quais à Morges et de la Fondation Michalski. Elle mène plusieurs projets en collaboration avec « October Octopus » dont le Salon du livre de Chaumontet Explore – Festival de la Ville de demain, à Genève. Elle travaille depuis 2018 avec le Musée des Confluences au développement de la collection littéraire « Récits d’Objets ».

© Yann Dante

Cédric DUROUX, après avoir été directeur de programmation à la Villa Gillet, dirige aujourd’hui « October Octopus ». Depuis 2016, il programme et coordonne des événements dédiés à la vie des idées et à la littérature pour le compte de diverses institutions : Mémoires de Bāmiyān (Palais de Tokyo / Institut Français), La Fabrique du débat public (IHEST), Les Rendez-vous de l’Éthique (Canal Odéon), À l’École de l’Anthropocène (École Urbaine de Lyon), La Prison et nous (Musée des Confluences)… Il collabore également avec Le Lavoir Public pour le festival Only Pornet avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone.

Il mène plusieurs projets avec Adélaïde Fabre (« et tuttiquanti… »)  dont Explore – Festival de la Ville de demain, à Genève, et le Salon du livre de Chaumont, depuis 2018. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel « Qui vive », 2016).

Salon du livre de Chaumont