LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES

Adélaïde FABRE a créé en 2017 l’agence « et tuttiquanti… » après une expérience de 20 ans dans la sphère culturelle. Aube Mézières travaille à ses côtés comme adjointe à la programmation. L’agence est spécialisée dans la programmation et à la coordination de projets artistiques sur le plan national ou international pour des festivals, musées, fondations, salons du livre, prix littéraires et différents projets artistiques.
Elle programme et coordonne le festival « Un week-end à l’Est », le festival parisien des cultures est/ouest, est conseillère littéraire du prix Blù-Jean-Marc Roberts et de la Fondation Michalski, et développe la ligne éditoriale et la communication de la collection « Récits d’objets » co-éditée par le musée des Confluences et les éditions Cambourakis.
Depuis 2020, Adélaïde Fabre est directrice artistique du festival « Le Livre sur les quais » à Morges en Suisse.
Elle mène plusieurs projets en collaboration avec Cédric Duroux / October Octopus dont le « Salon du livre de Chaumont » et « Africa2020 » portées par l’Institut français.

Cédric DUROUX, après avoir été directeur de programmation à la Villa Gillet, dirige aujourd’hui October Octopus. Depuis 2016, il programme et coordonne des événements dédiés à la vie des idées et à la littérature pour le compte de diverses institutions : « Mémoires de Bāmiyān » (Palais de Tokyo / Institut Français), « La Fabrique du débat public » (IHEST), « À l’École de l’Anthropocène » (École Urbaine de Lyon), « La Prison et nous » et « Hospitalité(s) » (Musée des Confluences) … Il collabore également avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Il mène plusieurs projets avec Adélaïde Fabre / et tuttiquanti… dont « Explore – Festival de la Ville de demain » à Genève, le « Salon du livre de Chaumont » depuis 2018, ainsi que plusieurs missions dans le cadre de la saison « Africa2020 », portée par l’Institut Français. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel, 2016). Il travaille aux côtés de Nancy Moreno Pinto (adjointe de programmation) et Julienne Ribes (assistante de production).