LES CONSEILLERS LITTÉRAIRES

Droits réservés

Adélaïde FABRE a créé en 2017 l’agence « et tuttiquanti… » après une expérience de 20 ans dans la sphère culturelle. Elle participe à la programmation et à la coordination de projets artistiques sur le plan national ou international pour des festivals, musées, fondations, salons du livre, prix littéraires et différents projets artistiques. Elle est programmatrice et coordinatrice du festival « Un week-end à l’Est », le festival parisien des cultures est/ouest, conseillère littéraire du prix Blù-Jean-Marc Roberts et de la Fondation Michalski, et développe la ligne éditoriale et la communication de la collection « Récits d’objets » co-éditée par le musée des Confluences et les éditions Cambourakis. Depuis mars dernier, elle est directrice artistique du festival « Le Livre sur les quais » à Morges en Suisse.

Elle mène plusieurs projets en collaboration avec Cédric Duroux /« October Octopus » dont le « Salon du livre de Chaumont » et des missions dans le cadre d’Africa 2020 portées par l’Institut français. Depuis septembre, Aube Mézières a rejoint l’agence « et tuttiquanti… » comme adjointe de programmation et communication.

© Yann Dante

Cédric DUROUX, après avoir été directeur de programmation à la Villa Gillet, dirige aujourd’hui October Octopus. Depuis 2016, il programme et coordonne des événements dédiés à la vie des idées et à la littérature pour le compte de diverses institutions : Mémoires de Bāmiyān (Palais de Tokyo / Institut Français), La Fabrique du débat public (IHEST), À l’École de l’Anthropocène (École Urbaine de Lyon), La Prison et nous (Musée des Confluences)… Il collabore également avec Le Lavoir Public pour le festival Only Porn et avec le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone. Il mène plusieurs projets avec Adélaïde Fabre (« et tuttiquanti… ») dont Explore – Festival de la Ville de demain, à Genève, le Salon du livre de Chaumont, depuis 2018, ainsi que plusieurs missions dans le cadre de la saison Africa2020, portée par l’Institut Français. Il a par ailleurs publié un roman, Les Animaux sentimentaux (Buchet/Chastel, 2016). En 2020, Nancy Moreno Pinto a rejoint l’équipe d’October Octopus en tant qu’assistante de programmation.

Salon du livre de Chaumont