PROGRAMME JEUNESSE


Rencontres scolaires


En amont du week-end du Salon du livre de Chaumont, Steffie Brocoli, Timothée de Fombelle, Allain Glykos, Florence Guiraud, Marta Orzel, Fleur Oury, Gwenaële Robert et Joanna Rzezak ont rencontré le jeune public, de la maternelle aux formations post-bac au sein des établissements scolaires, à Réseau Canopé et aux silos.

En partenariat avec les établissements scolaires et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

Le Mois du film documentaire

Anaïs s’en va en guerre


Mardi 19 novembre // 14h30 – 16h

Cinéma À l’affiche

Les silos // Campus connecté


Un film de Marion Gervais, 46 mn, Quark Productions – 2014

Projection suivie d’une rencontre avec un producteur bio local.

 

Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Seule contre tous (ou presque). Peu lui importe. Sous l’œil bienveillant du célèbre chef cuisinier Olivier Roellinger, Anaïs avance. Elle sait qu’elle gagnera…

Ce portrait a ému les réseaux sociaux et déclenché un élan massif de solidarité. Confrontée à la dure réalité du monde agricole, la jeune femme attachante et pugnace séduit la France toute entière et finit par rassembler autour de sa cause plus d’un demi-million de personnes envers et contre tous.

Une formidable leçon de vie qui n’a pas fini de servir d’exemple à toutes les générations. Anaïs sème le bio et en récolte le succès !

 

En partenariat avec la Médiathèque Départementale de la Haute-Marne, un service du Conseil départemental de la Haute-Marne, Agricultures & Territoires – Chambre d’Agriculture de Haute-Marne et l’A.D.M.A.

Natures et découvertes

Lectures jeunesse


Samedi 23 novembre // 10h – 10h30 et 11h – 11h30

Les silos // 3ème étage


Lectures accessoirisées par les bibliothécaires de la Médiathèque Départementale de Haute-Marne, un service du Conseil départemental de la Haute-Marne, pour les enfants à partir de 3 ans, dans la limite des places disponibles.

Florence Guiraud

Curieuse nature


du 12 au 24 novembre

Les silos // 3ème étage


 

Découvrez les originaux de l’illustratrice Florence Guiraud : dessins et gravures issus de plusieurs de ses ouvrages.

Florence Guiraud est diplômée des arts décoratifs de Paris. Graphiste, illustratrice pour la publicité, la presse et l’édition jeunesse, elle a publié une soixantaine d’ouvrages au Seuil, La Martinière, Casterman et chez Actes Sud, dont Quand la nature prend forme (Actes Sud Junior, 2015). Son dernier livre, Curieuse nature (éditions Saltimbanque, 2017) est un véritable hymne à la nature.

Résidence d’écriture

Allain Glykos


Du 30 septembre au 30 novembre


Allain Glykos a bénéficié de deux mois de résidence d’écriture avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Conseil Régional du Grand Est. Il a proposé des rencontres philosophiques suivies d’ateliers d’écriture sur le rapport entre nature et culture et sur la notion de rivière, aux Chaumontais et notamment aux scolaires, lycéens et étudiants.

Ces travaux sont restitués le samedi 23 novembre à 10h sous le chapiteau.

 

Allain Glykos est philosophe et romancier. Il a publié une vingtaine de livres, dont certains d’inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L’Escampette. Il a consacré plusieurs ouvrages et un film documentaire à l’histoire de son père, un Grec d’Asie Mineure chassé par les Turcs lors de la Catastrophe de 1922. Invité à la 16ème édition du Salon du livre de Chaumont où il a participé à une table ronde intitulée « Les réfugiés dans la bande-dessinée ». Il a écrit des textes où la nature est très présente : Les Mémoires de l’eau (L’Escampette, 1999) et Montesquieu hôte fugitif de La Brède (Editions Christian Pirot, 1994). Son dernier livre Celle qui vient (L’Escampette, 2019) aborde la thématique de la maladie et de la mort qui sont une manière d’être de la nature.

Scénographie du Salon du livre


5 classes de Chaumont et de son agglomération ont participé à des ateliers créatifs avec Steffie Brocoli à Réseau Canopé pour concevoir des éléments de scénographie de la manifestation. Des échanges avec les enfants ont découlé les techniques utilisées pour réaliser les décors des éléments de mobilier qui ont pris place sous le chapiteau du Salon du livre de Chaumont.

Salon du livre de Chaumont