CATHERINE MILLET
Année : 2011
Édition : 9ème
Domaine : Littérature
Thématique : L'art en lettres
Catherine Millet, née en 1948 à Blois-Colombes est critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain français.
En 1972, avec Daniel Templon et le collectionneur Hubert Goldet, elle fonde la revue « Art Press ».
En 1971 et 1977, Catherine Millet est commissaire pour la Biennale de Paris et en 1981, commissaire pour le Musée d’art moderne de la ville de Paris d’une vaste exposition internationale intitulée « Baroques 8 ».
En 1987, Catherine Millet, déjà auteur d’une monographie sur Yves Klein (1982), publie un panorama, « L’art contemporain en France », qui depuis, a fait l’objet de plusieurs rééditions mises à jour et de traductions.
Catherine Millet est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’art contemporain, et d’essais critiques consacrés aux artistes Roger Tallon ou Salvador Dali.
Elle est devenue célèbre auprès du grand public après la publication de son autobiographie, « La Vie sexuelle de Catherine M. », en 2001, où elle rapporte sur un ton clinique et désaffecté sa vie sexuelle et sa prédilection pour la pratique du sexe en groupe.
La même année, elle faisait paraître un recueil de photographies prises par son compagnon, le photographe Jacques Henric, sous le titre « Légendes de Catherine M. » Traduit dans plusieurs langues, l’essai a défrayé la chronique et s’est écoulé à plus de 2,5 millions d’exemplaires.
Catherine Millet © Hélie Gallimard