ELSA BRANTS
Année : 2024
Édition : 20ème
Domaine : Illustration
Thématique : La singularité
À 12 ans, Elsa Brants secrètement influencée par le « mix » improbable de Gotlib et de Rumiko Takahashi, décide de vouer sa vie à la BD.
Réalisée pendant les week-ends et les vacances, sa première histoire compte à ce jour plus de 900 pages… et n’a toujours pas de fin ! Dix ans plus tard, Elsa rencontre Guillaume Lapeyre dans un fanzine, et ils décident de s’associer, autant professionnellement que sentimentalement. Aujourd’hui, ils sont mariés, ont deux enfants et ont terminé leur première série Les chroniques de Magon (Delcourt, 2003-2008), Guillaume au dessin et Elsa à la couleur. Elsa a également colorisé plusieurs autres albums… mais cela ne lui suffisait plus : il fallait qu’elle dessine !
La voici embarquée dans son premier manga au temps des mythes grecs où elle gère tout du scénario au dessin : Save Me Pythie (Kana, 2014-2016).
Elle revient en 2019 avec un one-shot autobiographique Par Le Pouvoir des dessins animés aux éditions Kana qui retrace son histoire et raconte comment le manga s’est si bien implanté en France. En 2024, elle présente sa nouvelle série Myrtis chez le même éditeur, où elle revisite les contes de fées de manière parodique avec sa galerie de personnages plus loufoque les uns que les autres.
Elsa Brants © Aude Boyer