JACQUES FERRANDEZ
Année : 2008
Édition : 6ème
Domaine : Littérature
Thématique : Voyages en Méditerranée
Jacques Ferrandez est né à Alger en 1955 et a grandi à Nice. Après des études à l’École Nationale des Arts Décoratifs, il se tourne vers l’illustration et la bande dessinée.
Il a débuté chez Casterman avec Arrière pays, des petites histoires typiquement provençales. Il est également l’auteur d’une grande fresque de l’histoire algérienne : Carnets d’Orient, consacrée à la période coloniale d’avant-guerre en Algérie., couronnée de nombreuses distinctions. Il poursuit cette série en entamant un deuxième cycle, qui commence à la veille de l’insurrection en Algérie (1954).
Ses carnets de voyages font de lui un étonnant voyageur.
En bande dessinée, il a adapté notamment les grands classiques de Marcel Pagnol et a réalisé, sur un scénario de Tonino Benacquista, L’Outremangeur.
« Le soleil est féminin, le matin, regardez comme il est doux et caressant, c’est le bon moment pour visiter la casbah…L’après-midi, le soleil est masculin. Il est cruel.»
« Vous croyez sans doute comme tout le monde que la casbah est un quartier ? Et bien non. La casbah n’est pas un quartier, c’est un état d’esprit. C’est la conscience endormie d’une civilisation. »
Photo © Droits Réservés