JEAN ROUAUD
Année : 2014
Édition : 12ème
Domaine : Littérature
Thématique : Musique et littérature
Écrivain né en 1952, Jean Rouaud a étudié les lettres modernes à l’Université de Nantes. En 1978, il est engagé à Presse Océan pour lequel, comme en témoigne son livre Régional et drôle (Joca Seria, 2002), il est chargé de rédiger un “billet d’humeur” publié tous les deux jours sur la “une” du journal.
Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie puis comme vendeur de journaux. En 1988, il rencontre Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit, qui va devenir son principal éditeur. Son premier roman, Les champs d’honneur (éditions Minuit, 1990), reçoit le prix Goncourt. Suivi de quatre romans, la série forme un cycle romanesque fondé sur l’histoire de sa famille et certains aspects de sa propre vie.
Dans son livre Une façon de chanter (Gallimard, 2012), deuxième volet de son autobiographie La vie poétique, Jean Rouaud évoque le rôle libérateur de la musique. “La musique était notre envol, l’écho d’un autre monde dont les éclats faisaient des trouées de lumière dans la grisaille de l’internat”, écrit-il. http://www.jean-rouaud.com/
Photo © Droits Réservés