MARCEL COHEN
Année : 2016
Édition : 14ème
Domaine : Littérature
Thématique : Histoire et Littérature
Marcel Cohen est né en 1937 à Asnières-sur-Seine dans une famille originaire de Turquie, dont la langue commune était le judéo-espagnol.
« Enfant caché » pendant la guerre, il est au nombre des Juifs qui ont vu toute leur famille proche disparaître dans les camps. Après des études d’art et de journalisme, il est envoyé spécial en Afrique du Nord, en Amérique latine, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Le journalisme et les voyages (longtemps poursuivis pendant ses vacances, en compagnie de sa femme, à bord de porte-conteneurs) sont l’occasion d’explorer d’autres formes d’écriture que le roman sur lequel, après les six millions de morts de la Shoah, pèse une sorte d’interdit. Marcel Cohen se contentera des faits — leur cherchera une forme nue, éclatée, épurée, réticente à tout enchaînement romanesque mais qui élève l’art de la prose à un degré rarement égalé. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Miroirs (1980), Le grand paon-de-nuit (1990), Assassinat d’un garde (1998), Faits, lecture courante à l’usage des grands débutants (2002) Faits II (2007), Faits III (2010).
En 2013, il reçoit le prix Wepler pour Sur la scène intérieure : faits, où il consigne, à l’aide d’images et de quelques objets, les traces lacunaires de sa famille disparue à Auschwitz.
Cohen Marcel © C. Hélie Gallimard