THIERRY HESSE
Année : 2017
Édition : 15ème
Domaine : Littérature
Thématique : Art de penser/Art d'écrire
Professeur de philosophie à Metz, où il est né en 1959, Thierry Hesse est l’un des fondateurs de la revue d’idées L’Animal : littérature, arts et philosophies, qu’il dirige de 1996 à 2001.
En 2003, il publie son premier roman, Le cimetière américain (éd. Champ Vallon. Prix Robert Walser), récit d’un fait divers dans une vallée vosgienne inspiré par l’affaire Grégory. Ses romans ont pour points communs une réflexion sur l’histoire, l’identité et la filiation. Ainsi, Démon (éd. de l’Olivier, 2009), nous confronte aux guerres du XXe siècle, L’inconscience (éd. de l’Olivier, 2012) dresse un portrait de la France d’aujourd’hui.
Un des personnages principaux de Jura (éd. Champ Vallon, 2005), Samuel Richard, est l’écrivain narrateur de son dernier livre Le Roman impossible paru cette année aux éditions de l’Olivier, un livre sur la création romanesque, ses doutes, ses obsessions, ses inventions et sa vérité. Mais l’interrogation portée par ce texte est aussi politique et résonne fortement dans le chaos actuel que la littérature contribue à interroger.
Thierry Hesse © Patrice Normand