13ème prix du Salon du livre de Chaumont
Romancière, poétesse, essayiste, Hemley est née au Cameroun où elle entreprend des études d’anthropologie avant de poursuivre à Lille des études de commerce international.Elle bascule des pluies tropicales de Douala au froid du Nord de la France.
Après un premier poste à Paris, elle rentre au Cameroun en tant que responsable grands comptes de la filiale camerounaise d’une société française. Elle vivra ensuite dans plusieurs pays africains avant de s’installer en France et de trouver la forme qui lui convient pour entrer en écriture.
Depuis 2010, Hemley Boum a publié des romans qui ont obtenu plusieurs prix littéraires dont Si d’Aimer (Ed. de la Cheminante, 2012) Prix Ivoire du livre francophone 2013, Les Maquisards (Ed. de la Cheminante, 2015) Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire 2016, Prix du Livre Engagé de la Cène Littéraire 2016, Les jours viennent et passent (Gallimard, 2019) Prix Amadou Kourouma, Finaliste du prix des Cinq Continents 2021.Hemley Boum cristallise dans ses romans urbanité, tradition et Histoire saisies dans le quotidien de relations intimes. En 2024, est paru aux éditions Gallimard, son dernier roman, Le rêve du pêcheur.
Hemley Boum publie également des chroniques et a participé à de nombreux ouvrages collectifs, en France, en Afrique et aux États Unis. Elle intervient régulièrement dans des colloques, des universités, des festivals littéraires pour parler de son travail et de ses engagements.
RÉSUMÉ : Le Rêve du pêcheur (Gallimard , 2024)
« Dans l’avion qui me menait au loin, j’ai eu le sentiment de respirer à pleins poumons pour la première fois de ma vie et j’en ai pleuré de soulagement. On peut mourir mille morts, un peu à la fois, à essayer de sauver malgré lui l’être aimé. J’avais offert à Dorothée mon corps en bouclier, mon silence complice, le souffle attentif de mes nuits d’enfant et en grandissant l’argent que me rapportaient mes larcins, sans parvenir à l’arrimer à la vie. Je pensais ne jamais la quitter mais lorsque les événements m’y contraignirent, j’hésitai à peine. C’était elle ou moi. » Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts… À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens… Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
Hemley Boum © Francesca Mantovani