Salon du livre Chaumont Salon du livre Chaumont
  • Actualités
  • Programmation
    • Programme
    • Animations
    • Rencontres
    • Jeunesse
  • Organisation
    • Ils nous soutiennent
    • Ils nous accompagnent
    • Ils seront présents
    • Équipe
  • Auteurs
    • Auteurs
    • Résidence
    • Prix
    • Animateurs
  • Archives
  • Infos pratiques
  • Accueil > 2014 > 3ème Prix du Salon du livre de Chaumont – 2014
  • 3ème Prix du Salon du livre de Chaumont – 2014

    Né à Neuilly en 1947, Bruno Tessarech, diplômé en lettres et philosophie, se consacre à l’écriture dès 1996, année de parution de son premier livre, La machine à écrire (Le Dilettante, 1996), suivi de son premier roman, La Galette des rois (Le Dilettante, 1998).
    Reconnu pour mettre sa plume au service des vies de célébrités, il écrira près d’une vingtaine de livres comme “nègre”, expérience qu’il relate dans Art nègre (Buchet-Chastel, 2013) – couronné par le troisième Prix du Salon du livre de Chaumont -, roman truculent dessinant un paysage contrasté et sarcastique du milieu littéraire contemporain.
    L’oeuvre de Bruno Tessarech semble toujours abordée avec humour, légèreté et jubilation; mais, que la trame en soit littéraire – La femme de l’analyste, A – ou biographique – Villa Blanche, Pour Malaparte (Buchet-Chastel, 2005, 2007) – ou bien encore historique – Les sentinelles (Grasset, 2009) -, chaque livre de l’auteur procède, en évoquant des sujets graves et profonds, d’un projet.

    Reconnu pour mettre sa plume au service des vies des célébrités, Bruno Tessarech écrira prés d’une vingtaine de livres comme nègre. Expérience qu’il relate dans Art nègre (Buchet-Chastel,2013). Couronné par le 3ème Prix du Salon du livre de Chaumont, ce roman truculent dessine un paysage contrasté et sarcastique du milieu littéraire contemporain.

    RÉSUMÉ : Art nègre (Buchet-Chastel,2013)

    « Hésitant, velléitaire, perdu, Louis ne parvient plus à écrire. Même sa compagne aimante, Olivia, a déserté le champ de ruines qu’est devenue son existence.Un beau jour, un vieux copain éditeur lui propose de rédiger les mémoires d’une célébrité. Il faut bien gagner sa vie, Louis accepte donc….»

     

    Photo © Droits Réservés

    NOS PARTENAIRES

    DRAC Grand Est
    CNL
    Région Grand Est
    Département de la Haute-Marne
    Agglomération de Chaumont
    Ville de Chaumont
    Sofia
    La Copie privée
    Le Crédit Mutuel
    AASLC
    EUPL

    ACTUALITES

    • Appel à candidatures pour une résidence de création littéraire
    • Réunion du jury du Salon du Livre de Chaumont
    • Assemblée générale de l’AASLC
    • Réunion des Amis du Salon du Livre de Chaumont
    • Grand Prix Afrique 2025 pour Hemley Boum
    •  Le Salon du livre de Chaumont a reçu le label « Salon approuvé par les auteurs jeunesse »

    contact@salondulivrechaumont.fr

    © Salon du livre de Chaumont 2025 // Mentions Légales

    Webdesign : Les Hameçons Cibles

    Gérer le consentement aux cookies
    Vous garantir la meilleure expérience sur notre site est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et améliorer les performances du site.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}