Salon du livre Chaumont Salon du livre Chaumont
  • Actualités
  • Programmation
    • Programme
    • Animations
    • Rencontres
    • Jeunesse
  • Organisation
    • Ils nous soutiennent
    • Ils nous accompagnent
    • Ils seront présents
    • Équipe
  • Auteurs
    • Auteurs
    • Résidence
    • Prix
    • Animateurs
  • Archives
  • Infos pratiques
  • Accueil > 2018 > 7ème Prix du Salon du livre de Chaumont – 2018
  • 7ème Prix du Salon du livre de Chaumont – 2018

    Pauline Dreyfus est journaliste et romancière. Elle a publié Immortel, enfin (Grasset, 2012 – Prix des Deux Magots) et Ce sont des choses qui arrivent (Grasset, 2014 – Prix Albert Cohen en 2015). Avec Le déjeuner des barricades (Grasset, 2017), elle entraîne son lecteur dans le huis clos des salons dorés et livre une comédie croustillante et une peinture acerbe des vanités parisiennes.

    RÉSUMÉ : Le déjeuner des barricades (Grasset, 2017)

    “ Quel peut bien être le point commun entre une révolution et un palace ? Entre mai 68 et un immeuble de 1838 ? Le point commun est que, en mai 68, le personnel de l’hôtel Meurice, en grève, occupe les locaux. Et ce 22 mai de l’an révolutionnaire où ce roman se passe est le jour où, à déjeuner, doit avoir lieu la remise d’un prix littéraire, le fameux prix Nimier, à un jeune auteur encore inconnu, Patrick Modiano.
    Et voici, dans le huis clos des pièces lambrissées et des salons dorés, une comédie mordante que n’aurait pas reniée Nancy Mitford.Sous la houlette altière et légèrement alcoolisée de la milliardaire Florence Gould, qui finance le prix, nous nous faufilons parmi les membres du jury, Paul Morand, Jacques Chardonne, Bernard Frank et tant d’autres. Le lauréat arrivera-t-il auréolé de la fumée des bombes ? Les cocktails seront-ils Molotov ? Dans cette satire trépidante des vanités bien parisiennes du temps où la littérature comptait plus que tout, passent aussi des personnages émouvants, comme ce vieux notaire de province rongé par un cancer, qui promène son ombre mélancolique entre le tintement des verres de champagne et les réclamations de « rendre le pouvoir à la base ». Pauline Dreyfus nous entraîne au galop dans une folle journée où le tragique se mêle à la frivolité.”

    Source : Babélio
    Dreyfus Pauline © JF PAGA

    NOS PARTENAIRES

    DRAC Grand Est
    CNL
    Région Grand Est
    Département de la Haute-Marne
    Agglomération de Chaumont
    Ville de Chaumont
    Sofia
    La Copie privée
    Le Crédit Mutuel
    AASLC
    EUPL

    ACTUALITES

    • Appel à candidatures pour une résidence de création littéraire
    • Réunion du jury du Salon du Livre de Chaumont
    • Assemblée générale de l’AASLC
    • Réunion des Amis du Salon du Livre de Chaumont
    • Grand Prix Afrique 2025 pour Hemley Boum
    •  Le Salon du livre de Chaumont a reçu le label « Salon approuvé par les auteurs jeunesse »

    contact@salondulivrechaumont.fr

    © Salon du livre de Chaumont 2025 // Mentions Légales

    Webdesign : Les Hameçons Cibles

    Gérer le consentement aux cookies
    Vous garantir la meilleure expérience sur notre site est notre priorité. Nous utilisons des cookies pour vous proposer un contenu personnalisé et améliorer les performances du site.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}