Résidence 2016 / Claire AUDHUY
PROJET DE CRÉATION
Du 2 novembre au 17 décembre, la résidence à Chaumont donnera à Claire Audhuy l’occasion de progresser dans son travail d’écriture de sa pièce documentaire Eldorado Terezin. Ce projet s’inscrit dans la problématique comment faire de la littérature avec l’histoire, tout en s’appuyant sur la littérature historique et sur des archives.
PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ
La résidence d’auteure de Claire Audhuy se prolongera de décembre 2016 juin à 2017 par un Projet Artistique Globalisé réunissant 5 classes autour de la thématique : Histoire et littérature 2 classes de 3ème de Montigny-le-Roi et Joinville et 3 classes élémentaires de Chaumont et Donjeux.
Les jeunes découvriront l’univers de la marionnette en ombre et les plus âgés s’intéresseront aux pouvoirs de la langue en période de guerre propagande, censure, plaidoyer, réquisitoire et narration dessinée Entre d’époque, rédaction de leur propre analyse de documents texte et écriture d’instantanés poétiques à la manière de Marcel Cohen, les élèves seront invités a écrire des récits véridiques de la grande Histoire.
ACTIONS CULTURELLES
Historienne du présent et narratrice du réel, Claire Audhuy souhaite offrir un espace d’écoute pour les anonymes. Elle conduit a Chaumont des ateliers de partage de récits portant sur les mémoires personnelles de chacun, auprès des détenus de la Maison d’arrêt, des jeunes de l’École de la 2ème chance et des Résidences Sociales, et auprès des demandeurs d’asile accueillis au C.A.D.A de l’association France Terre d’Asile. Chacun vient livrer Son anecdote, Son récit, sa chanson, Son rêve, son souvenir. Cet espace de partage offre une opportunité de se confier et permet à des mémoires insolites, connues ou inconnues, personnelles ou partagées, de résonner. Claire Audhuy enregistre, note, gribouille, croque. Elle remet en mots des récits confiés puis conviera les passeurs de mots et d’autres spectateurs à venir écouter leurs paroles remaniées, aux silos, le jeudi 15 décembre a 18h avec la complicité d un compositeur et interprète.
AUDHUY Claire © François Nusbaumer