Résidence 2023 / Gaëlle ALLART
» Gaëlle Allart trempe ses doigts dans l’encre de l’imaginaire à peu près tous les jours. Illustre des livres, fabrique de tampons géants et crée des expositions où le réel percute le quotidien démasqué et laisse place à la rêverie. »
Ces dernières années, elle a travaillé au Centre de créations pour l’Enfance à Tinqueux, où elle a réalisé : Des médiations artistiques avec des classes de la maternelle au collège, des fresques murales, scénographie pour les Festivals et Marchés de poésie jeunesse, fabriquer un jeu (qui est devenu un spectacle)…
En 2017, elle participe à la conception de « Petit théâtre Nomade » avec les textes de Pierre Soletti, llustrations de Gaëlle Allart, aux Éditions Centre de créations pour l’enfance – Maison de la poésie. En 2022, le livre « Poèmes en Peluches » avec les textes de Edith Azam, illustrations de Gaëlle Allart et Gaëtan Dorémus est publié aux Éditions Le port à Jauni. Le livre a reçu une mention spéciale du nouveau prix de poésie à Bologne en 2022.
Elle a été invitée en résidence d’écriture à Chaumont du 26 mars au 8 juillet 2023, avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Conseil Régional Grand Est.
Gaëlle Allart, artiste plasticienne, a donc été invitée pour deux mois de résidence à Chaumont afin de travailler sur son projet de livre-jeu en lien avec son exposition intitulée « Carapaces à plumes ». En parallèle elle a pu rencontrer les élèves de primaires des écoles de Chaumont et de Brottes afin de présenter son exposition et de mener des ateliers avec eux.
Une restitution est organisée, les 19 et 20 juin, pour valoriser et faire un bilan de ces ateliers, en présence de l’artiste. Ce sera l’occasion de découvrir ou re-découvrir l’exposition « Carapaces à plumes », de voir l’ensemble des créations des élèves et d’échanger avec Gaëlle Allart sur la 1ère ébauche de son livre-jeu.
© Édition 3oeil