AUTEURE EN RÉSIDENCE 2018


©Jean-Claude Cavalière
© Jean-Claude Cavalière

Pia PETERSEN est romancière.

Danoise, elle a choisi très tôt de venir en France et d’écrire en français. Après des études de philosophie et une expérience de libraire, elle se consacre entièrement à l’écriture.

Depuis son premier roman Le Jeu de la Facilité (Autre temps, 2000), elle a publié une dizaine de livres aux éditions Actes Sud et participé à de nombreux ouvrages collectifs et revues littéraires. Les questions de société sont toujours au cœur de ses romans. Avec Mon nom est Dieu (Plon, 2014), elle livre une fable dans laquelle Dieu décide de revenir sur Terre pour confier à une jeune journaliste la tâche d’écrire sa biographie. Bousculant tous les clichés et s’affranchissant de tous les dogmes religieux, elle propose une vision décalée de la société.

Elle est invitée en résidence d’écriture à Chaumont du 26 septembre au 26 novembre 2018, avec le soutien de la DRAC et de la Région Grand Est.

Pia Petersen rencontrera, au cours de ses deux mois de résidence, les lycéens, les étudiants, les personnes détenues à la Maison d’arrêt de Chaumont, les pensionnaires des Résidences Jacques Weil et les personnes en situation d’apprentissage ou de réapprentissage de la langue française.

JEUDI 4
OCTOBRE 2018


Rencontre avec Pia Petersen

Rencontre animée par Sandrine Bresolin
Vente dédicaces avec la libraire Apostrophe
18h30 // les silos, 1er étage


SAMEDI 24 NOVEMBRE 2018


Restitution de la résidence

10h30 – 11h30 // Parvis des silos

RETOUR EN IMAGES

FESTIVAL DE L’ÉCRIT
Atelier du 27 septembre 2018

RENCONTRE LITTÉRAIRE
du 4 octobre 2018

ATELIER D’ÉCRITURE
avec les étudiants du DSAA 1ère année
du Lycée Charles de Gaulle

RESTITUTION RÉSIDENCE
le samedi 24 novembre 2018

ATELIER D’ÉCRITURE
Maison d’arrêt de Chaumont (article du JHM 2018)

Salon du livre de Chaumont