AUTEUR EN RÉSIDENCE 2019


Allain GLYKOS est philosophe et romancier. Il a publié une vingtaine de livres, dont certains d’inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L’Escampette. Il a consacré plusieurs ouvrages et un film documentaire à l’histoire de son père, un Grec d’Asie Mineure chassé par les Turcs lors de la Catastrophe de 1922. Invité à la 16ème édition du Salon du livre de Chaumont où il a participé à une table ronde intitulée « Les réfugiés dans la bande-dessinée ». Il a écrit des textes où la nature est très présente : Les Mémoires de l’eau (L’Escampette, 1999) et Montesquieu hôte fugitif de La Brède (Editions Christian Pirot, 1994). Son dernier livre Celle qui vient (L’Escampette, 2019) aborde la thématique de la maladie et de la mort qui sont une manière d’être de la nature.

Il est invité en résidence d’écriture à Chaumont du 30 septembre au 30 novembre 2019, avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Conseil Régional Grand Est.

Allain Glykos proposera des rencontres philosophiques suivies d’ateliers d’écriture sur le rapport entre nature et culture et sur la notion de rivière, aux Chaumontais et notamment aux scolaires, lycéens et étudiants.

Ces travaux seront restitués le samedi 23 novembre à 10h sous le chapiteau.

©Droits réservés

SAMEDI 23 NOVEMBRE 2019


Restitution de la résidence

10h – 10h30 // Campus connecté

RETOUR EN IMAGES

FESTIVAL DE L’ÉCRIT
Atelier du 27 septembre 2018

RENCONTRE LITTÉRAIRE
du 4 octobre 2018

ATELIER D’ÉCRITURE
avec les étudiants du DSAA 1ère année
du Lycée Charles de Gaulle

RESTITUTION RÉSIDENCE
le samedi 24 novembre 2018

ATELIER D’ÉCRITURE
Maison d’arrêt de Chaumont (article du JHM 2018)

Salon du livre de Chaumont