LAURÉATS DES PRIX DU 18ÈME SALON DU LIVRE DE CHAUMONT


Après plusieurs mois de travail et plusieurs étapes de concertation, les membres des deux jurys de l’Association des Amis du Salon du livre de Chaumont se sont réunis le samedi 5 septembre pour élire les 2 lauréats de l’édition 2020.


Le 9ème Prix
du Salon du Livre de Chaumont,
sous la présidence de Frédéric Ciriez,
auteur a été attribué à :

Grégory BUCHERT
pour

Malakoff
(Verticales, 2020)

RÉSUMÉ

Malakoff

« À déambuler quotidiennement avec ma chapka et mon sceptre, je deviendrai bientôt l’original de Malakoff, celui dont on prend soin de préciser qu’il n’est pas méchant. D’ici quelques semaines, les riverains se mettront à colporter de petites rumeurs à mon sujet : paraît qu’il vit dans les combles du centre d’art, paraît qu’il s’imagine en Russie, paraît qu’il se prend pour un personnage de roman. »

En résidence de création à Malakoff, Gregory Buchert mène l’enquête sur les possibles origines russes de sa ville d’accueil tout en essayant de rencontrer Sam Szafran, figure locale et pastelliste virtuose dont il vénérait les œuvres étant plus jeune. Mais à mesure qu’il s’imprègne des lieux et rédige son journal de bord, l’auteur voit sa personnalité se scinder, l’obligeant à composer avec les errements de son double, tandis que réaffleurent certaines meurtrissures de l’enfance.

 

Source Babelio

Le 4ème Prix
des lycéens,
sous la coordination de
Philippe Houdement, professeur de français
a été attribué à :

Philippe HAYAT
pour

Où bat le coeur du monde
(Calmann-Lévy, 2019)

RÉSUMÉ

Où bat le coeur du monde

“Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout.”

À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense.

Source Babelio

Les deux auteurs seront présents au 18ème Salon du livre de Chaumont, Sport et Littérature, du 20 au 22 novembre 2020.
Le Crédit Mutuel leur remettra à chacun un prix de 1 000€.

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2020


Remise des Prix du Salon du livre

Par la Caisse de Crédit Mutuel de Chaumont
et l’association Les Amis du Salon du livre de Chaumont
18h – 18h30 // cinéma À l’affiche


Rencontre avec les lauréats des Prix du Salon du livre

Grégory Buchert et Philippe Hayat
18h30 – 19h30 // cinéma À l’affiche

 


Les Prix du Salon du livre de Chaumont récompensent un ouvrage de fiction sur le thème de l’art, édité entre avril 2019 et mars 2020.
Après plusieurs mois de travail et plusieurs étapes de concertation, les membres des deux jurys de l’Association des Amis du Salon du livre de Chaumont se sont réunis le samedi 5 septembre pour élire les 2 lauréats de l’édition 2020.


Salon du livre de Chaumont